Tout au long de ses aventures et dans un langage bien à elle, Sophie nous livre son point de vue sur le monde en général et sur sa famille en particulier. On peut n'être pas d'accord avec Sophie, mais on ne peut s'empêcher de la trouver attachante.
Que ce soit chez elle ou à l'école, Sophie a une façon bien à elle de régler ses petits problèmes. À l'occasion de la fête de l'Halloween, elle vit des situations à la fois comiques et émouvantes.
Ce recueil réunit 124 poèmes de 72 auteurs de chez nous. Les textes sont répartis par thèmes : petites et grosses bêtes, arbres à poèmes, enfants et enfances...
Mathurine profite de l'absence de sa tante pour fabriquer un philtre d'amour qu'elle destine à Basile et, pour s'assurer de connaître ses vrais sentiments, elle y ajoute de l'herbe de vérité. Hélas, le mélange concocté a une couleur rebutante. Avant que sa tante la surprenne, elle court vider sa marmite sur des rochers où coule un mince filet d'eau. Elle ignore que ce filet d'eau mène au ruisseau qui alimente la fontaine du village. Les effets du philtre d'amour et de l'herbe de vérité se font rapidement sentir.
Revoici Arianne et Alexandre en pleins préparatifs pour la fête d'Halloween. Parions qu'avec la joyeuse complicité de Mamie Jo et Papi Chou, toujours aussi compétitifs, les cousins vivront une soirée plutôt mouvementée.